Top 10 des Mangas/Animés sur le Sport

 Top 10 Mangas/Animés sur le Sport 

Avant de commencer ce Top, je tiens à dire qu'il est totalement subjectif et que j'ai consciemment essayer de mettre le plus de Sports possibles tout en respectant mes préférences.  


#10 : Prince of Tennis 

Synopsis : Echizen Ryoma est un jeune prodige du tennis à 12 ans, ayant gagné quatre tournois au États-Unis, il revient au Japon avec sa famille. Son nom Echizen est connu par les grands joueurs et fans de tennis parce que son père, Echizen Nanjiro, était un ancien professionnel.
Son père l'a inscrit dans l'ancienne école où lui même a appris le tennis : Seigaku.
Echizen Ryoma ne va pas tarder à se faire remarquer par les membres du club et n'hésite pas à provoquer les joueurs.








Prince of Tennis est pour moi le meilleur manga sur le tennis et pour cela il mérite largement sa place dans ce Top. Je n'ai cependant vu que l'animé et mon avis ne porte donc que sur celui-ci. Dans cet animé on suit le club de tennis de Seigaku dans leur objectif de décrocher le titre national. On a ici des personnages qui maitrisent déjà leur sport mais s'entrainent pour devenir champion. On apprend au fil de l'animé toutes les subtilités du tennis même si certaines techniques deviennent à moment très surréalistes. Malgré cela, Prince of Tennis reste mon animé préféré sur le Tennis (avec Baby Step en deuxième). Alors tous les fans de Tennis je n'ai qu'un seul mot, foncez !! 





#9 : Air Gear 

Synopsis : Itsuki "Ikki" Minami est un collégien plutôt baguarreur vivant chez quatre sœurs, qui l'ont recueilli alors qu'il était encore très jeune. L'une d'entre elles, Ringo, qui est dans la même classe qu'Ikki, est secrètement amoureuse de lui, mais se réfugie derrière ses soi-disant liens fraternels, pour cacher sa timidité. Ikki est attiré par les AT, non seulement à cause d'une fille dont il est tombé amoureux (Simca) qu'il vient souvent voir s'entraîner au même endroit, et de part les possibilités que ceux-ci offrent. Et c'est dans la maison des quatre sœurs, dans une pièce où il ne devait pas entrer, qu'il va découvrir des paires d'AT appartenant aux quatre sœurs, ainsi que l'emblème de leur équipe, bien que ne sachant pas ce que celui-ci représente. Il s'empare finalement d'une paire d'AT et de l'emblème et sort pour rider. Voilà comment Ikki va se découvrir des dons étonnants concernant la pratique de ce sport, celui dont on dit qu'il sera le prochain roi du ciel.



Comme pour Prince of Tennis, je n'ai vu que l'animé d'Air Gear et cela il y a de ça plusieurs années. Cependant il m'est resté en mémoire car c'était la première fois qu'un animé sur les Rollers m'a plu. On a ici un jeune collégien qui est en quête de liberté, se qu'il va trouvé dans les AT, des sortes de rollers contenant un moteur surpuissant qui permet d'effectuer des figures et des sauts défiant quasiment les lois de la gravité. Franchement, c'était mon rêve d'en avoir quand j'étais petit. Si vous aimez les acrobaties avec des rollers ou autres tricks, vous allez adorez. 





#8 : Captain Tsubasa 

Synopsis : C'est l'histoire d'un jeune garçon du nom de Tsubasa Ōzora (Olivier Atton), qui est fan de foot et excellent joueur. Un jour, il rencontre Roberto Hongô (Roberto Sedinho), un joueur mondialement connu ayant joué pour le Brésil. Il est venu au Japon car le père de Tsubasa lui a conseillé un bon médecin qui pourrait soigner son décollement de rétine. Mais il ne fait que lui répéter ce que lui ont dit les autres docteurs. Aussi, Roberto commence à entraîner Tsubasa et abandonne sa prestigieuse carrière.






Captain Tsubasa ou encore Olive et Tom comme on l'appelle en France est un des animés de mon enfance. Malgré la qualité assez pauvre des graphiques de l'animé des années 80~90 chaque enfant fan de foot était captivé par les péripéties d'Olivier (Tsubasa) et ses amis. Donc quand j'ai appris la sortie d'un remake de l'animé mais version 2018, j'étais comme un gosse attendant les épisodes devant sa télé. Alors pour tous les nostalgiques allez-y vous ne serez pas déçu et pour ceux qui n'ont pas connu l'animé des années 80 vous pouvez regarder sa version 2018 sans problème et je suis sûr qu'elle vous plaira.   





#7 : One Outs

Synopsis : 
Hiromichi Kojima, le batteur vedette des Lycaons, se rend à Okinawa en train pour se sortir d'une mauvaise passe. Là, il rencontre Toua Tokuchi, lanceur à 110~128 km/h et champion incontesté d'un jeu de paris dérivé du baseball et appelé "One Outs". Après que Tokuchi ait échoué à passer 3 strikes à Kojima, Kojima parvient à convaincre Tokuchi de rejoindre les Lycaons. Son contrat, le 'contrat One Outs', diffère cependant du contrat habituel en ce qu'il touche 5,000,000 yen pour chaque adversaire éliminé, mais perd 50,000,000 yen pour chaque point qu'il concède.







One Outs est un animé de sport assez atypique car on se concentre plus sur la stratégie que sur les différentes techniques de jeu. On a un personnage principal qui n'a jamais jouer au Baseball en match ni dans un club et qui n'a pas de qualité physique particulière. Ses capacités physiques sont en dessous de la moyenne, il ne lance pas très vite pour un lanceur et ne lance que des balles simples et pourtant ses adversaires échouent systématiquement contre lui. En effet, il arrive à deviner et manipuler les pensées de ses adversaires de sorte à se qu'ils ratent à chaque fois. 
En plus de lutter contre ses adversaires, il doit déjouer les pièges du propriétaire du club mettant tout en œuvre pour l'endetter grâce à leur contrat le "One Outs". 
A tout les amateurs de sport, de stratégie et de "mind game", je vous conseille fortement cet animé. 





#6 : Blue Lock 

Synopsis : Coupe du monde 2018, l'équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale... Ce nouvel échec incite l'Union japonaise de football à fonder le "Blue Lock" : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays. L'objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l'unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n'y a pas d'alternative... S'il veut survivre au programme hautement sélectif qui l'attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l'attaquant ultime !





J'ai déjà parlé de Blue Lock dans le premier numéro de la rubrique "Diamant Brut", donc si vous voulez découvrir plus en détail ce manga, n'hésitez à aller lire cet article.
Sinon pour faire simple, ce manga est génial grâce notamment à trois choses. La première est le lieu où se déroule l'histoire, on quitte le club du lycée pour rentrer dans un vrai centre d'entrainement ayant pour seul objectif de former le meilleur buteur du monde. On a aussi la façon dont ce manga aborde le foot qui diffère beaucoup des autres mangas du style. Ici finit le collectif et l'amitié, on ne se concentre que sur l'individualisme quitte à écraser ses coéquipiers pour devenir le meilleur. Et enfin le pilier de ces deux points est le dessin qui est d'un dynamisme époustouflant. En bref fan de foot, bonne lecture.  





#5 : Haikyu!! 

Synopsis : Shôyô Hinata, surnommé Shô, aime plus que tout jouer au volley-ball et ce, malgré sa petite taille. Malheureusement, suite à une sévère défaite, son club de collège a été dissous, tous les membres étant partis.
Mais Shô est bien décidé à jouer de nouveau et choisit son futur lycée en fonction de son ambition. Il intègre donc le lycée Karasuno, où a joué son idole, le Petit Géant, tout en espérant faire aussi bien que lui.






Haikyu est le manga qui m'a fait découvrir le volley-ball et franchement j'ai adoré, le manga étant finit il faut que je trouve le temps de le finir. J'ai vu toutes les saisons de l'animé à l'heure actuelle, donc je ne donnerai mon avis que sur l'animé. J'ai vraiment du mal à expliquer en quoi Haikyu est génial. On a un fort esprit de compétition avec un personnage qui au premier abord n'est pas fait pour ce sport et qui pourtant continue à s'entrainer seul tous les jours. Ce manga nous parle d'amitié, de rivalité, de sport, d'entrainements, de compétition, d'efforts et le tout en devient passionnant à suivre. Franchement, même si vous n'êtes pas un fan de volley ou que vous n'y connaissez rien à ce sport, cela ne vous empêche pas de regarder et d'aimer cet animé et vous allez même peut-être vous découvrir une passion pour ce sport qui sait.  





#4 : Hajime no Ippo

Synopsis : Ippo Makunouchi est un jeune garçon de 16 ans tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il passe son temps libre à aider sa mère à tenir son affaire de pêche, de ce fait il n'a pas d'amis. Un jour, alors qu'il se fait maltraiter par une bande de jeunes plus âgés que lui, Takamura, un des plus grands boxeurs lui vient en aide et l'emmène dans son club de boxe pour le soigner.
Une fois remis sur pieds, Ippo s'essaye à la boxe suite à une proposition de Takamura et il se révèle posséder une force incroyable. Takamura, subjugué par la force du jeune garçon lui propose de venir s'entraîner dans son club. Ippo découvre alors en lui une véritable passion pour la boxe. De plus, il est extrêmement heureux d'être aux cotés de Takamura qu'il voit comme son modèle. C'est alors le début d'une longue aventure semée d'embûches pour le jeune Ippo.



Hajime no Ippo est le premier manga sur la boxe que j'ai vu. J'ai lu à peu près 1000 chapitres du manga, et j'ai vu tous les épisodes des différents animés. Je me considère donc bien placer pour donner mon avis sur cette œuvre qui n'est d'ailleurs toujours pas terminée. Que ça soit dans l'animé ou dans le manga, la principale qualité de l'œuvre est qu'elle arrive à te faire ressentir les efforts, la douleur et la joie des personnages durant leur combat. Lorsqu'un personnage reçoit un coup de poing, on arrive à ressortir la puissance de l'impact de part la qualité du dessin. On a un personnage principal qui ne connait rien à ce sport et que l'on va voir grandir et évoluer durant notre lecture . Si vous êtes fan d'arts martiaux et plus précisément de boxe, vous allez adorer.  




#3 : Eyeshield 21 

Synopsis : Sena est un jeune homme frêle et craintif. À force de jouer les larbins pour les autres, il a acquis une vitesse de course phénoménale.
Un jour, Hiruma, le démoniaque quarterback et capitaine de l'équipe de football américain de l'école, témoigne de l'agilité et de la rapidité incroyable de Sena lors qu'il s'est enfui devant quelques délinquants. Hiruma a l'intention de faire de Sena le running back de son équipe, The Devil Bats, en espérant que cela augmentera la chance de son équipe de remporter des matchs.
Pour protéger son précieux joueur vedette des recruteurs rivaux, il engage Sena comme «secrétaire d'équipe», lui donnant un casque visié et le surnom d'«Eyeshield 21», pour cacher son identité.

Les Devil Bats tenteront de se rendre au Christmas Bowl, un tournoi annuel auquel participeront les meilleures équipes de football du Japon. Seront-ils capables de gagner le Christmas Bowl ?


Eyeshield 21, comme Haikyu pour le volley, est l'animé qui m'a fait découvrir le Football Américain. Je n'ai vu que l'animé mais connaissant le dessinateur du manga, je suis sur que le manga est d'excellente qualité. En effet, le dessinateur de Eyeshield 21 est Yusuke Murata, le dessinateur de One Punch Man, donc niveau dessin c'est du top niveau. Comme pour Hajime no Ippo, on a un protagoniste qui n'y connait rien à ce sport et qui ici est embrigadé de force dans le club de son lycée. On va ainsi voir son évolution tout au long du manga, durant lequel il rencontrera des amis et des rivaux. Il goutera ainsi aux joies de la victoire mais aussi à l'amertume de la défaite.
Le manga a réussit à s'imposer comme un des meilleurs shonens type sport, malgré le fait que le Football Américain soit un sport peu médiatisé au Japon (et en France). Pour les fans de shonens type sport, c'est un classique qu'il est obligatoire de lire (ou de voir l'animé) et plus particulièrement pour les fans de Football Américain.     




#2 : Slam Dunk 

Synopsis : Hanamichi Sakuragi, terrible voyou immature et impopulaire, est bien décidé à en finir avec les déceptions amoureuses lors de son entrée au lycée à Shohoku. Il y rencontre alors Haruko Akagi, une fille dont il tombe amoureux. Suivant ses conseils et pour lui faire plaisir, il décide de jouer au basket-ball et d'intégrer le club du lycée. Cependant lors d'une altercation avec le capitaine de l'équipe de basket-ball du lycée, Hanamichi se voit contraint de le défier en duel lors d'un face à face. Sakuragi finit par gagner et apprend que le capitaine n'est autre que le frère aîné d'Haruko : Takenori Akagi, alias le Gorille. Malgré certaines réticences, ce dernier le laisse finalement entrer dans l'équipe de basket, malheureusement pour lui, le garçon dont est amoureux Haruko, l'idole de toute les filles et le joueur de première année le plus talentueux du département, Kaede Rukawa, y est aussi.
Les deux garçons rivaux vont devoir ainsi jouer dans la même équipe. Sakuragi se met alors à réellement aimer le basket et à travers de nombreuses péripéties Rukawa, Akagi et Sakuragi se lancent alors à la conquête du titre national.



Slam Dunk est le plus vieux manga de ce Top mais il n'en est pas moins génial. Il reste encore aujourd'hui la référence des mangas sur le Basket. J'ai vu l'animé et le manga. Si le design des années 90 ne vous dérange pas vous allez adorer l'animé. Il compile humour, bagarre, sport, amitié, rivalité et amour, que demander de plus ! On a encore un personnage qui débute dans son sport mais qui possède des qualités physiques et un talent monstrueux. Mise à part le capitaine, tous les membres de l'équipe sont des fauteurs de troubles, cela promet donc embrouilles et bagarres en tout genre.
Etant un énorme classique du genre, je vous conseille donc fortement ce manga. 




#1 : Kuroko's Basket

Synopsis : Tetsuya Kuroko, garçon effacé que personne ne remarque, vient de s'inscrire dans le club de basket du lycée Seirin. Très vite, l'on apprends qu'il aurait fait partie de la fameuse équipe du collège Teiko : la fameuse "Génération miracle". Kuroko se révélera pourtant être un joueur plutôt décevant lors de sa première rencontre avec Taiga Kagami, piqué d'intérêt pour le jeune homme, et ne souhaitant qu'une chose : vaincre la Génération miracle et devenir le meilleur.







Kuroko's Basket est le manga qui a su se hisser au niveau de Slam Dunk et qui pour certains l'a même dépassé. C'est cependant assez dur à juger car ils ne sont pas de la même époque. En effet Kuroko's Basket a été publié pour la première fois en 2008, c'est à dire plus de 10 ans après la fin de Slam Dunk. Etant moi même de cette génération j'ai vu l'essor de Kuroko's Basket durant mes années de collèges et c'est le manga/animé sur le Sport qui m'a le plus plu, d'où sa première place dans ce Top. Contrairement à Slam Dunk, on a des protagonistes qui maitrisent déjà leur Sport, on saute donc la phase de découverte et d'apprentissage, sans pour autant être perdu dans l'histoire. Le manga est aussi moins réaliste que Slam Dunk car certains personnages ont des techniques qui sont très exagérées, mais sans pour autant détruire l'histoire. Au contraire, cela rajoute une dimension épique à ce manga, qui a su devenir une référence dans le monde des Mangas de sport.
Pour tout fan de mangas de sport, il est obligatoire d'avoir vu ou lu Kuroko's Basket. 






Voila qui conclut ce Top, si vous voulez proposer votre propre classement n'hésitez pas à le faire en commentaires et à me donner vos retours. Vous pouvez aussi me proposer des idées de Top que vous aimeriez que je fasse, sinon on se dit à la prochaine pour un prochain "Maitre des Top".   




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Diamant Brut, N°1 : Blue Lock